Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

23 Aug

#RDC : HUIT RAISONS DE CHOISIR JEAN PIERRE BEMBA COMME CANDIDAT COMMUN ET UNIQUE DE L’OPPOSITION

Publié par Bukasa Nkongolo

Jean Pierre BEMBA GOMBO
Jean Pierre BEMBA GOMBO
Jean Pierre BEMBA GOMBO

Jean Pierre BEMBA GOMBO

#RDC : HUIT RAISONS DE CHOISIR JEAN PIERRE BEMBA COMME CANDIDAT COMMUN ET UNIQUE DE L’OPPOSITION.

 

Cette question de candidature commune de l’opposition domine les débats ce dernier temps. Chaque parti voudrait que ce soit son leader qui occupe cette position pendant que le peuple ne veut qu’une chose : l’unité de l’opposition. Parmi les potentiels candidats qui méritent ce poste, il y a Jean Pierre BEMBA.

Voici huit bonnes raisons de le choisir et lui confier la lourde responsabilité de représenter l’opposition congolaise face au candidat du FCC :

 

  1. À la fin des années 90, Bemba lâche le confort et le bonheur dans lequel il nage pour s’exiler et combattre Kabila et les Rwandais qui l’ont accompagné au pouvoir. Il s’opposera alors à la politique de Mzee Kabila et ses alliés Rwandais, sur place au Congo. En d’autres termes, il s’est sacrifié pour sortir le pays de l’impasse, au risque de sa propre vie, pendant que beaucoup d’autres opposants s’étaient réfugiés en Europe et en Amérique.
     

  2. Après la mort de Kabila en 2001, alors qu’il contrôlait une bonne partie du pays, il aurait pu accentuer la rébellion et s’emparer du pouvoir, mais au nom de la paix, il accepte de se mettre autour de la même table que ses ennemis d'hier afin de mettre en place un système inédit dans l’histoire de notre pays : 1 + 4. Lui, qui disposait d’une grande armée, accepte de privilégier la paix et devenir vice-président de la transition pour mener le pays à ses premières élections en 2006. Élections à l’issue desquelles il sera deuxième ; tout le monde se rappelle à quel point elles étaient teintées d’irrégularités.
     

  3. Il a mis son ego de côté pour co-diriger le pays avec Kabila, un illustre inconnu sorti de nulle part, pendant plus de trois ans. À ce titre, il a une grande expérience dans la gestion de l’Etat et cela joue énormément en sa faveur surtout en ce moment où l’expérience est mise en avant. Il maîtrise particulièrement les questions économiques pour avoir été le chargé de l’Ecofin pendant la transition.


 

Lire aussi : HUIT RAISONS DE CHOISIR Vital KAMERHE COMME CANDIDAT COMMUN ET UNIQUE DE L’OPPOSITION
 

 

  1. Bemba a créé le mouvement de libération du Congo, MLC, l’un des plus grands partis du pays actuellement et véritable pépinière des leaders dans notre pays. Ce parti, présent partout en RDC, lui garantit une base électorale solide et diversifiée. De ce parti, sont sortis plusieurs hommes politiques de notre pays, ceci démontre la capacité d’encadrement du Chairman.

 

  1. De manière injuste et injustifiée, Bemba a été détenu pendant dix ans à la cour pénale internationale pour des crimes dont il n’était pas responsable. Il s’agissait en fait d’un procès politique monté de toutes pièces pour l’écarter de la scène politique. Comme il gênait certaines personnes, sa place était sûrement en prison. Mais, même en détention, il a usé de son influence pour peser sur certaines décisions et s’opposer à Kabila. Il jouit ainsi d’une grande confiance de la part du peuple, la preuve avec la marée humaine venue l’accueillir et l’accompagner lors de son retour au pays après dix longues années d’absence.

 

  1. De tous les candidats en lice, il est l’un, si pas le seul, de ceux que craint le pouvoir en place. Je fonde cet argument premièrement sur le fait qu’à cause de ce régime, il a été détenu injustement dix ans durant, car s’il avait été en liberté, il aurait pu faire beaucoup d’ombre et de mal à la Kabilie. Deuxièmement, l’attitude du même régime à son retour au pays dix ans après. Il a, en effet, été empêché de regagner la résidence familiale et contraint de passer la nuit à la belle étoile [ou presque], tout simplement parce qu’il fait peur à Kabila. Beaucoup ont d’ailleurs pensé qu’il préparait une insurrection.

 

  1. Bemba est le seul qui peut parler le même langage que Kabila, c’est-à-dire celui des armes. Il a été à la tête d’une armée rebelle qui lui est restée fidèle pendant plusieurs années. Il a naturellement cette capacité-là de commander et mener une lutte armée et faire fléchir Kabila et son régime. Si ce dernier a tellement peur de lui, c’est parce qu’il sait que Bemba est capable de faire ce qu’il a toujours fait lui-même.

 

  1. Parmi les candidats président, rares sont ceux qui ont un véritable charisme, une forte personnalité et un sens aigu de leadership. Bemba impose le respect juste par sa présence et sa façon de parler, même loin du pays, il est très influent.

     

Lire aussi : HUIT RAISONS DE CHOISIR Felix TSHISEKEDI COMME CANDIDAT COMMUN ET UNIQUE DE L’OPPOSITION
 


Voici seulement huit raisons, il y en a sûrement d’autres, qui pourraient motiver les autres opposants à choisir Jean Pierre Bemba comme candidat commun de l’opposition. Si vous en connaissez d’autres, n’hésitez pas de les ajouter. N’oubliez pas que nous prônons avant tout l’unité de l’opposition, afin de nous débarrasser de la Kabilie.

 

Tenez bon, le peuple gagne toujours.

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ