Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

28 Jun

500 JEEPS POUR LES DÉPUTÉS, ET RIEN POUR LE PEUPLE

Publié par Bukasa Nkongolo

500 JEEPS POUR LES DÉPUTÉS, ET RIEN POUR LE PEUPLE

 

500 JEEPS POUR LES DÉPUTÉS, ET RIEN POUR LE PEUPLE

 

Plus de deux ans plus tard, depuis que Félix TSHISEKEDI est au pouvoir, le social du peuple congolais ne se porte pas mieux que sous Kabila, les plus radicaux disent que c’est d’ailleurs pire que sous ce dernier. Ce fameux slogan “LE PEUPLE D’ABORD” est resté creux, alors que ses initiateurs sont aux affaires depuis plusieurs mois maintenant.

Mais alors que le social du peuple congolais ne cesse de se détériorer, le président de la République a décidé d’offrir aux cinq cents députés des voitures de marque Hyundai Palissade d’une valeur estimée à près de quarante mille dollars américains (40 000 $ ou plus), sans aucune raison évidente. Était-ce une priorité dans un pays dont la population fait partie des plus pauvres de la planète ? Les députés nationaux, avec leurs salaires faramineux, sont-ils incapables de s’offrir des voitures ? Et, deux ans plus tard, ces députés, n’ont-ils pas de voitures ?

Un simple calcul nous révèle que pour ces cinq cents voitures, l’Etat, ou l’institution président de la République, devra décaisser pas moins de vingt millions de dollars américains.

Mais au lieu de dépenser une telle somme pour faire plaisir aux députés, que pouvait faire l'État avec cet argent ?
 

Des hôpitaux modernes dans différentes provinces !
 

Combien d’hôpitaux modernes compte notre pays aujourd’hui ? Combien de nos politiciens font confiance à nos hôpitaux locaux s’ils sont malades ? Avec cette somme d’argent, la République peut se doter de plusieurs hôpitaux modernes, non seulement dans la capitale, mais aussi et surtout dans nos différentes provinces. Lorsque nous constatons dans quel état se trouvent certains hôpitaux publics de notre pays, il est inconcevable et tristement illogique de voir à quel point l’Etat congolais, par le biais de la présidence, aime dilapider les fonds publics pour récompenser les députés nationaux pour leur adhésion à l’union sacrée.
 

Pourquoi pas 500 tracteurs pour l’agriculture ?
 

La RDC compte plusieurs milliers d’hectares de terres arables, mais la population meurt de faim, des enfants congolais meurent de malnutrition. Avec 500 voire plus de tracteurs, il est possible de développer l’agriculture et donner aux Congolais un pain produit localement. En RDC, presque tout ce que consomme le peuple, vient de l’étranger alors que le pays a la possibilité de développer l’agriculture et produire localement tout ce que nous sommes en train d’aller importer ailleurs. Là encore, nous comprenons que l’Etat congolais manque cruellement de sens de priorité.


Sans parler des professeurs d’universités ou des enseignants du secondaire et de l’école primaire qui n’ont toujours pas de salaire régulier, alors que ce sont eux qui ne dorment pas, qui se battent jour et nuit pour former l’élite de demain. Et même nos militaires et policiers qui nous sécurisent et sécurisent notre pays. Avec ce genre d’actions, il est normal que tout le monde songe à abandonner son boulot pour devenir parlementaire.

Il est évident que ceux qui dirigent la RDC ne savent pas faire la différence entre ce qui est prioritaire et ce qui ne l’est pas. Le peuple souffre, mais ne sait à quel saint se vouer, car ceux qui sont là-haut sont très occupés à se partager des voitures de marque Hyundai.

 

Triste. . .

 

Bekesson

 

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ