Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

23 Oct

#RDC : LES AUTRES OPPOSANTS CRITIQUENT LA POSITION DE L’UDPS, MAIS NE PROPOSENT RIEN D’EFFICACE

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : LES AUTRES OPPOSANTS CRITIQUENT LA POSITION DE L’UDPS, MAIS NE PROPOSENT RIEN D’EFFICACE
#RDC : LES AUTRES OPPOSANTS CRITIQUENT LA POSITION DE L’UDPS, MAIS NE PROPOSENT RIEN D’EFFICACE

#RDC : LES AUTRES OPPOSANTS CRITIQUENT LA POSITION DE L’UDPS, MAIS NE PROPOSENT RIEN D’EFFICACE


Au sein de l’opposition congolaise aujourd’hui, il y a de l’eau dans le gaz, rien ne va, alors qu’il y a moins d’un mois, tous les ténors de cette même opposition s’étaient réunis lors d’un énorme meeting et d’une même voix, ils ont dénoncé la machine à voter et exigé que le fichier électoral soit nettoyé avant la tenue des élections. Ils avaient par ailleurs promis aux Congolais qu’ils se choisiraient un candidat commun dans des délais assez brefs. Alors que les Congolais, attendaient impatiemment que le nom du candidat commun leur soit communiqué, l’UDPS a fait volte face et a décidé d’aller [en solo si possible] aux élections, avec ou sans la machine à voter. Cette décision a enflammé et continue d’enflammer la toile ces derniers jours, car, certains citoyens pensent que la décision de l’UDPS n’est autre qu’une trahison à l’endroit de toute l’opposition. Ont-ils raison ? Ont-ils tort ?


Dire que l’UDPS a trahi l’opposition revient à affirmer qu’une option avait déjà été levée sur ce qui devait être fait, au vu des circonstances actuelles, et que l’UDPS aurait finalement changé de position face à cette option. La position de l’UDPS, même si elle ne fait pas l’unanimité, elle est plus ou moins claire et fondée, dans la mesure où elle place la Kabilie face à un fait accompli. Avec ou sans machine à voter, nous sommes prêts à vous affronter le 23/12/2018. En ce moment-là, la CENI n’aura aucun alibi pour justifier un quelconque report des élections en décembre.

 

 

Mais le problème est que pendant ce temps, l’autre frange de l’opposition, Ensemble notamment, se montre très violente vis-à-vis de la position de l’UDPS, allant jusqu’à affirmer que le leader de ce parti aurait touché une somme d’argent de la part de la majorité pour accepter d’aller aux élections avec la machine à voter.

 

Lorsque NANGAA affirme qu’il n’y aura pas d’élections sans machine à voter, l’opposition riposte en disant que la machine à voter est illégale et devrait être évitée et remplacée par le scrutin traditionnel, avec papier. Malgré les nombreuses pressions de l’opposition, l’opposition continue de faire venir les machines à voter au pays, et montre par là que sa détermination de nous amener aux élections avec cette machine.

 

 

CLIQUEZ ICI POUR LIRE PLEIN D'AUTRES ARTICLES

 

 

Au sein de l’opposition, personne n’évoque le boycott des élections au cas où la CENI maintenait cette machine. Aucune autre stratégie n’est dévoilée, pour que les élections aient effectivement lieu le 23 décembre, mais sans la machine à voter.

L’UDPS, consciente de la mauvaise volonté et l’incapacité flagrantes de la CENI quant à l’organisation des élections, se positionne ainsi prête à aller aux élections quelles que soient les conditions posées ou imposées par la CENI.

 

 

L'UDPS est ainsi vilipendée par l’autre partie de l’opposition, mais malheureusement aucune autre solution n’est proposée.

Les Congolais sont fatigués des querelles intempestives des opposants, qui, avouons-le, se battent pour leurs carrières et pas pour le bien du peuple. C’est pourquoi je pense que l’heure est venue, il est temps que le peuple se soulève et prenne son destin en mains.

Tous ceux qui passent leurs temps sur les réseaux sociaux pour défendre leurs différents leaders, essaient tout simplement de se positionner pour mériter un poste demain au sein du cabinet. Car ils ne cessent de relayer les positions de leurs leaders, sans jamais donner des idées alternatives.

 

Alors, élections ou boycott ?


Le peuple vous jugera !

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ