Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

30 Mar

#RDC : APRÈS AVOIR ALLUMÉ LE FEU HIER, LA CENCO SE PRÉSENTE EN SAPEUR POMPIER AUJOURD’HUI

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : APRÈS AVOIR ALLUMÉ LE FEU HIER, LA CENCO SE PRÉSENTE EN SAPEUR POMPIER AUJOURD’HUI

#RDC : APRÈS AVOIR ALLUMÉ LE FEU HIER, CENCO SE PRÉSENTE EN POMPIER AUJOURD’HUI

 

Après la publication des résultats de la présidentielle du 30 décembre 2018 dernier, la CENCO avait élevé sa voix pour déclarer que ces résultats-là n’étaient conformes ni à la vérité ni à la justice. En d’autres termes, le président proclamé n’est pas celui qui était réellement élu. Cette déclaration a alors été utilisée comme fond de commerce par Martin FAYULU et ses amis de la coalition LAMUKA. Ces derniers se sont toujours basés là-dessus pour réclamer et revendiquer leur victoire à l’élection présidentielle. La CENCO qui s’était basée sur le rapport de sa mission d’observation a, par la voix de ses ténors, martelé plusieurs fois que l’actuel président n’est pas celui qui était réellement élu.

Lire aussi : LE DJALELO EN #RDC, UNE CULTURE PAS VRAIMENT EN VOIE DE DISPARITION

C’était alors le feu, sur les réseaux sociaux et dans des médias traditionnels, une guerre virtuelle entre les partisans de LAMUKA et ceux de CACH. Les uns, brandissant le rapport de la CENCO, les autres, les résultats publiés par la CENI, seul organe habilité à publier les résultats des différentes élections. Alors que la tension était à son comble, le cardinal Monsengwo a raté l'occasion de se taire en accablant encore le pourvoir de Félix lors d'une conférence en Europe.

Mais seulement, face à la force de la réalité, la CENCO a dû se ressaisir et s’incliner, et a fini, non seulement par reconnaître le nouveau président, mais aussi par le rencontrer et lui formuler ses recommandations et ses conseils pour la réussite de son quinquennat(...)

 

 

Actuellement, selon l'archevêque de Kinshasa, Monseigneur Fridolin AMBONGO, Félix TSHISEKEDI devrait se rapprocher de Bemba, Katumbi et Fayulu pour crédibiliser son pouvoir. En d’autres termes, dans les conditions actuelles, Fatshi n’a aucune légitimité, aucune crédibilité, tant qu’il n’a pas ces autres ténors de LAMUKA à ses côtés. Pourtant, si jusqu'à aujourd'hui ces hommes politiques ne s’entendent pas, c’est en partie (pour ne pas dire totalement) à cause de ces mêmes évêques qui n’ont pas su garder leur langue quand il fallait le faire. Ils ont allumé un feu énorme, foutu un bordel dans les têtes des Congolais d’ici et d’ailleurs, et aujourd’hui ils se lèvent en pompiers, et veulent jouer les négociateurs pour faciliter le rapprochement entre Tshisekedi et ses anciens compères de l’opposition.

 

 

Lire aussi : LE MAUVAIS CALCUL DE FAYULU À PROPOS DE LAMUKA

 

Aujourd'hui, on se demande si la CENCO est elle-même sincère dans sa démarche, car elle a semé le doute dans nos têtes quant à ses réelles ambitions. Aujourd’hui, ils reconnaissent TSHISEKEDI comme président et l’appellent à s’éloigner de KABILA, et à ses rapprocher des membres de LAMUKA. Rappelons seulement que lors de sa prestation de serment, Félix avait tendu sa main, ils avaient tous dit qu’elle était sale. Est-elle redevenue propre tout à coup ?

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ