Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

22 Mar

#RDC : CES POLITICIENS QUE LES CONGOLAIS NE VEULENT PLUS VOIR AUX AFFAIRES DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : CES POLITICIENS QUE LES CONGOLAIS NE VEULENT PLUS VOIR AUX AFFAIRES DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT

#RDC : CES TÊTES QUE LES CONGOLAIS NE VEULENT PLUS VOIR AUX AFFAIRES DANS LE PROCHAIN GOUVERNEMENT

 

L'attente devient interminable et vraiment insoutenable quant à la formation du premier gouvernement de Félix TSHISEKEDI. Voici deux mois, ou presque, qu'il est officiellement président, plusieurs décisions ont été prises, des nominations, des suspensions, des destitutions, mais aucun gouvernement jusqu’à présent. Des tractations se poursuivent, des rumeurs révèlent chaque jour certains noms, mais officiellement, rien n’est fait. Malgré cela, les Congolais sont tous unanimes sur certaines têtes qui ne devraient en aucun cas se retrouver dans la future équipe gouvernementale.
 

Depuis l’avènement de la Kabilie au début de ce troisième millénaire, nous voyons défiler à la tête des différents ministères les mêmes personnes qui ont failli et n’ont pas pu apporter des résultats satisfaisants. Depuis toutes ces années, notre pays n’a pas cessé de reculer sur le plan mondial malgré les différentes et multiples richesses qu’il regorge, pendant que d’autres pays ne cessent d’aller de l’avant. À ce jour, notre pays se trouve au bas du classement des pays du monde, dans tous les domaines.

 

LIRE AUSSI : L’HEURE EST À LA DÉKABILISATION DE LA CLASSE POLITIQUE CONGOLAISE
 

Pour donner un nouvel élan à notre patrie, nous sommes tous d’accord que nouvelles personnes devraient être nommées au prochain gouvernement, et que tous (ou presque) les anciens ministres soient mis de côté. Ces personnes sont trop présentes sur la scène politique et malheureusement leurs noms circulent beaucoup, comme potentiels Premier ministre et ministres du gouvernement FATSHI.


Albert YUMA dont le nom revient très fréquemment comme probable Premier ministre, ne bénéficie pas de la sympathie des Congolais vu son passé et même son présent à la tête des différentes entreprises de notre pays. L’actuel président du conseil d’administration de la très célèbre Gécamines a failli à la mission qui était la sienne de relancer cette grande société, poumon de l’économie congolaise. Toutes les sociétés (ou presque) qu’il a dirigées ont fait faillite, est-ce que la primature sera dans des bonnes mains si ce monsieur occupe ce poste ? Je ne pense pas.

 

Lire aussi : LES DERNIÈRES DÉCISIONS DE FATSHI FONT COULER BEAUCOUP D’ENCRE ET DE SALIVE
 

Ramazani SHADARY, le dauphin malheureux de KABILA, vomi non seulement par les siens, mais aussi et surtout par les Congolais qui lui dit NON et ont rejeté catégoriquement sa candidature lors des dernières élections. Avant ça, il a été ministre de l'Intérieur, et son bilan était catastrophique, marqué par les massacres de KAMWINA NSAPU dans le KASAI et l’assassinat des deux experts de l’ONU. À cause de cette affaire KAMWINA NSAPU, des centaines des familles ont perdu leurs maisons et se sont réfugiées en Angola. Des milliers d'enfants congolais souffrent d’une malnutrition aiguë. Il est donc exclu que SHADARY devienne Premier ministre de notre pays. D’ailleurs, il est sous le coup des sanctions européennes.
 

Henri MOVA ou Evariste BOSHAB, des éminents professeurs d’université, Kabilistes de la première heure, ils ont tous les deux été plusieurs fois ministres et chef du parti de Kabila, le PPRD. En son temps, Boshab a développé une thèse pour justifier constitutionnellement un troisième mandat de Kabila. Il est donc, naturellement disposé à baliser le chemin pour le retour aux affaires de KABILA. Même chose pour MOVA qui voit en Kabila une personne providentielle pour notre pays.

 

Lire aussi :  EN MOINS DE CENT JOURS, FATSHI AURA RÉALISÉ CE QUE KABILA N’A PAS PU FAIRE EN PRÈS DE DEUX DÉCENNIES
 

Néhémie MWILANYA est le tout-puissant directeur de cabinet de Kabila et coordonnateur du Front commun pour le Congo, et bras droit de Kabila, plutôt discret mais très influent au sein de sa famille politique. Tête pensante du FCC, fidèle et dévoué à son autorité morale, cet homme ne sera pas en mesure de servir deux chefs. Et en occurrence, il sera toujours attaché à Kabila, et risque de trahir le président FATSHI.
 

MBUYU, LUMANU ou BAHATI et toutes les têtes personnalités qui ont fait de KABILA ce qu’il est aujourd’hui et qui ont enraciné les vices de la Kabilie dans notre société, ne devraient pas occuper des postes importants au prochain gouvernement. La RDC regorge des nombreuses têtes bien faites, éparpillées à travers le monde et certaines présentes au pays, qui pourraient mettre leur expertise au service des Congolais et aider le président FATSHI à réussir son mandat et développer le pays.

Dans tous les cas, le peuple est très vigilant et se tient prêt à marcher, à dire NON à toute personne impliquée dans la destruction et l’appauvrissement de notre pays.

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ