Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

18 Mar

#RDC : MALGRÉ LA COALITION ANNONCÉE, LA BASE DIT NON À KABILA ET SON FCC, ET APPELLE FÉLIX À SE SÉPARER DE LUI

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : MALGRÉ LA COALITION ANNONCÉE, LA BASE DIT NON À KABILA ET SON FCC, ET APPELLE FÉLIX À SE SÉPARER DE LUI

#RDC : MALGRÉ LA COALITION ANNONCÉE, LE PEUPLE DIT NON À KABILA ET SON FCC, ET APPELLE FÉLIX À SE SÉPARER DE LUI

 

Entre FCC et CACH, il existe bien un DEAL, comme l’avait annoncé Félix lui-même. Un DEAL pour une coalition au prochain gouvernement, un DEAL signé à l’insu de la fameuse, et devenue mythique, BASE de l’UDPS et en quelque sorte celle de l’UNC. En effet, ce deal secret entre KABILA et CACH, ne fait pas l’unanimité au sein de la population, surtout la base de parti au pouvoir. Ce deal, dont le réel contenu reste à ce jour mystérieux, serait, à première vue, beaucoup plus avantageux pour le FCC qu’il ne l’est pour CACH. Car en effet, depuis la prise sa prise des fonctions, FATSHI voit en effet toutes les autres institutions lui échapper, notamment les assemblées nationale et provinciales, mais aussi le sénat.

 

LIRE AUSSI : LES DANGERS DE LA COALITION KABILA - TSHISEKEDI , FCC - CACH

 

Le sénat, parlons-en ; c’est en effet la goutte d’eau qui a fait déborder le vase. À l’issu des élections sénatoriales qui se sont tenues le vendredi 15 mars dernier, l’UDPS, parti au pouvoir, a été incapable de faire élire ses candidats sénateurs, pourtant bien (ou presque) représenté dans certaines assemblées provinciales, notamment à Kinshasa et au Kasaï.

 

 

Le président de la République avait, lors de son séjour en Namibie, avoué qu’il y avait évidemment un deal entre sa plateforme “CACH” et la plateforme du président honoraire KABILA, “FCC”, pour une coalition au gouvernement. Mais quoi qu’il en soit, la base du parti qui nous a été présentée comme influente, n’aurait pas été consultée avant cette coalition annoncée. Cette base est contre le mariage KABILA-FATSHI, elle est contre ce partenariat annoncé, elle veut la rupture et le départ pur et simple de KABILA.

D’ailleurs la fameuse chanson “Papa alobaki, le peuple d’abord (papa avait dit, le peuple d’abord.)” est devenue, “Papa alobaki, tokanga Kabila (papa avait dit, arrêtons Kabila.) Quoi que soit le contenu du deal entre KABILA et FATSHI, le peuple n’en veut pas, la base dit non. La base veut que FATSHI s’éloigne de KABILA et nomme officiellement un informateur, même si ce dernier confirmera la majorité du FCC. La base appelle FATSHI à nommer un Premier ministre au sein du parti, elle veut également que les sénatoriales du 15 mars dernier soient annulées et que les prochaines élections des gouverneurs soient suspendues.

 

LIRE AUSSI : CES SÉNATORIALES AURONT JETÉ L’OPPROBRE ET LE DISCRÉDIT SUR LES ASSEMBLÉES PROVINCIALES ET SUR LE SÉNAT LUI-MÊME

 

C’est comme ça que fonctionne la base, et si hier elle avait été entendue et suivie, je ne vois rien qui empêcherait les mêmes personnes qui l’avaient suivie hier de la suivre encore aujourd’hui. Hier, la base aurait poussé ses leaders TSHISEKEDI et KAMERHE à retirer leurs signatures de l'accord de Genève, aujourd'hui la base dit non à Kabila et à tous ces hommes, et même si c’est constitutionnel, la nomination du futur Premier ministre risquerait d’envenimer encore la tension déjà vive de la base et de la population en général. La population est contre la Kabilie et contre le partenariat annoncé, elle veut voir FATSHI travailler en toute indépendance sans avoir les kabilistes entre les jambes. La cohérence veut que la volonté de la base soit respectée.

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ