Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

16 Apr

#RDC : PEUPLE CONGOLAIS, CONSTRUISONS NOUS-MÊMES LE MÉMORIAL DU GÉNOCIDE CONGOLAIS

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : PEUPLE CONGOLAIS, CONSTRUISONS NOUS-MÊMES LE MÉMORIAL DU GÉNOCIDE CONGOLAIS

#RDC : PEUPLE CONGOLAIS, CONSTRUISONS SEULS LE MÉMORIAL DU GÉNOCIDE CONGOLAIS

 

J'ai fait un constat depuis quelque temps, chaque fois qu'il se passe une catastrophe quelque part dans le monde, et que les autorités africaines en général et congolaises très particulièrement compatissent, beaucoup de nos compatriotes se révoltent et s'indignent, car ils jugent que ces Africains sont insensibles à ce qui se passent en Afrique. En RDC par exemple, on ne cessera de parler du génocide qui dure maintenant plus de deux décennies et qui a fait plusieurs millions de morts. La dernière fois que deux de nos leaders politiques notamment Moïse KATUMBI et le président de la République Félix TSHISEKEDI se sont rendus au mémorial du génocide RWANDAIS, une pluie de critiques s'est abattue sur la toile condamnant cette attitude car chez nous il y a eu plus de morts et il n'existe aucun mémorial.

 

À cause de cette absence d'un mémorial dédié aux millions de morts Congolais, nos leaders sont pris à partie chaque fois qu'ils compatissent avec d'autres peuples. Lors des attentats de Paris, de Bruxelles, Charlie hebdo et très récemment l'incendie de la grande cathédrale Notre-Dame de Paris, les commentaires que j'ai lus sous les messages de compassions des leaders africains et Congolais m'ont poussé à m'interroger sur notre réelle motivation à toujours vouloir nous attaquer à ceux qui compatissent avec les autres. Je suis donc parvenu à cette solution : NOUS DEVONS AVOIR NOTRE MÉMORIAL AU CONGO.

 

Cette question de la constitution d'un mémorial a été évoquée depuis plusieurs années maintenant et malheureusement nos autorités font la sourde oreille et ne le prévoient même pas. Il est donc temps que nous, peuple congolais, prenions l'initiative. Ceci devrait devenir notre responsabilité et une de nos priorités, nous devons cotiser pour la constitution d'un mémorial dans l'une des ville de l'Est de notre pays, à Bukavu, Goma, Béni ou Butembo. Si tous les Congolais cotisent 10 € (dix euros) chacun, nous aurons suffisamment de quoi construire un mémorial, et même un musée du génocide à l'Est de notre pays. En plus d'être un lieu de recueillement, ce sera aussi un site touristique qui pourrait créer de l'emploi et rapporter de l'argent au trésor public. Nous pourrons alors cesser de critiquer nos dirigeants, car c'est aussi notre responsabilité. Nous sommes tous des Congolais et ceux qui sont morts à l'Est sont nos frères également, pas seulement ceux de nos dirigeants.

 

Il est temps que tout CONGOLAIS, où qu'il se trouve, pense à ce qu'il peut offrir au pays selon ses possibilités. Nous devrions cesser de critiquer et commencer à agir pour faire avancer notre pays. Nous nous plaignons chaque jour, nous insultons les leaders politiques chaque jour, mais pourtant, nous ne proposons rien, nous n’apportons rien. Ceci est une opportunité pour que tous les Congolais soucieux de rendre hommage aux victimes des attaques des rebelles à l’Est du pays, et ainsi donner un signal fort au monde que nous voulons mettre fin à cette tuerie. CONSTRUISONS seuls ce mémorial et faisons-en un lieu d’exception. Arrêtons de critiquer ceux qui savent honorer les leurs, apprenons à faire pareil, et ce, en construisant notre mémorial à l'Est.

 

Une cagnotte sera lancée d'ici peu, pour que les CONGOLAIS, soucieux de rendre hommage aux victimes de ce génocide qui ne dit pas son nom, puissent contribuer afin que le mémorial soit construit et que l'ennemi comprenne une fois pour toutes que nous pensons aussi aux nôtres.

 

Bekesson

 

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ