Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

25 Mar

#RDC : LA RÉUNION DES LEADERS DE LAMUKA A ACCOUCHÉ D'UNE SOURIS ET NOUS A RÉVÉLÉ L'IDENTITÉ DU VRAI PANTIN

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : LA RÉUNION DES LEADERS DE LAMUKA A ACCOUCHÉ D'UNE SOURIS ET NOUS A RÉVÉLÉ L'IDENTITÉ DU VRAI PANTIN

#RDC : LA RÉUNION DES LEADERS DE LAMUKA A ACCOUCHÉ D'UNE SOURIS ET NOUS A RÉVÉLÉ L'IDENTITÉ DU VRAI PANTIN
 

Les leaders de la coalition LAMUKA se sont réunis deux jours durant à Bruxelles pour faire l'évaluation du travail abattu depuis la création de cette coalition jusqu'à présent, et annoncer des nouvelles résolutions concernant l'avenir de leur coalition. À l'issue des travaux, grands étaient notre étonnement et notre déception lorsque nous avons découvert le communiqué final. Quelques points ont attiré notre attention dans ce document final de deux pages :

Ils n'ont pas évoqué la vérité des urnes une seule fois dans tout ce document, pourtant cheval de bataille de Martin FAYULU depuis la publication des résultats ; ils n'ont pas non plus cité directement le nom du président actuel, Felix TSHISEKEDI mais celui de Kabila, qu’ils considèrent tous comme le vrai mal. Ils se sont au moins réjoui que ce dernier soit finalement parti ; deux jours n'ont pas suffi pour se prononcer sur l'avenir de la coalition LAMUKA, il faudra attendre encore un peu pour qu’ils étudient comment y arriver.
Lire aussi : LE PROGRAMME D’URGENCE 100 JOURS DE FATSHI ÉVOLUE TRÈS BIEN, ET PERSONNE N’EN PARLE
Il faut dire qu'on s'attendait à des décisions et des déclarations beaucoup plus sérieuses que ça. Il est évident que la coalition LAMUKA a beaucoup de mal à se décider peut-être parce qu'ils ne sont pas unanimes sur la position à prendre face au nouveau pouvoir incarné par Félix TSHISEKEDI. Un homme comme Moïse KATUMBI a beaucoup de mal à se comporter comme opposant à FATSHI, ce dernier était son candidat naturel avant même la création de LAMUKA. À attendre KATUMBI parler, on pourrait conclure qu'il reste dans LAMUKA tout simplement parce qu'il tient à être un homme de parole et ne pas trahir sa signature. Il a répété que Félix était son frère, mais comme FAYULU était le candidat commun qu'ils ont tous choisi, il ne pouvait que le soutenir.
À propos de FAYULU, point n'est besoin de rappeler que c'était lui le candidat commun de LAMUKA à la présidentielle, c'est lui a incarné et porté le projet de société de LAMUKA partout au pays. La moindre des choses était de le laisser s'exprimer face aux journalistes et lui laisser la place centrale. Mais BEMBA et KATUMBI lui ont volé la vedette, d'abord en le reléguant au dernier plan, puis en ne le laissant même pas s'exprimer. Il a été présenté comme le candidat qui a été choisi avec un seul objectif : battre le candidat de KABILA.

 

Lire aussi :  EN MOINS DE CENT JOURS, FATSHI AURA RÉALISÉ CE QUE KABILA N’A PAS PU FAIRE EN PRÈS DE DEUX DÉCENNIES

 

Maintenant que les élections appartiennent au passé, sa mission est terminée et les vrais leaders de la coalition se reprennent les commandes. FAYULU qui, hier avait traité FATSHI de pantin, est en réalité ce pantin qui se cachait derrière la foule.

Il est presque évident que la coalition LAMUKA n'a pas d'avenir, car les leaders n'ont pas de position commune à adopter face au pouvoir. Il est, à mon avis, clair que KATUMBI s'opposerait difficilement à Félix, alors que les autres ne le portent pas dans leurs coeurs. Ils sont presque tous unanimes que que c'est KABILA qui dirige le pays, et que FATSHI n'est qu'une étiquette, ou un masque porté par KABILA. Pendant ce temps, le pantin travaille et le peuple est content.


Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ