Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

18 Apr

#RDC : FATSHI, UN PRÉSIDENT PROCHE DU PEUPLE, CONTRAIREMENT À KABILA

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : FATSHI, UN PRÉSIDENT PROCHE DU PEUPLE, CONTRAIREMENT À KABILA

#RDC : FATSHI, UN PRÉSIDENT PROCHE DU PEUPLE, CONTRAIREMENT À KABILA

 

Après sa prise de pouvoir, Félix TSHISEKEDI a d’abord entamé une tournée internationale qui l’a amené dans plusieurs pays africains et aux Etats-Unis. Alors que certains lui reprochaient déjà cela et se demandaient pourquoi il ne se rendait jamais à l’intérieur du pays, le chef de l’Etat s’est rendu respectivement à Lubumbashi et à Kasumbalesa dans le grand Katanga, avant de s’envoler pour le Nord Kivu, à Goma et Beni puis à Kalehe dans le Sud-Kivu. Il ne s’agit pas d’une promenade de santé, le chef de l’Etat est allé répondre aux préoccupations des Congolais en ce moment où tout le monde sollicite son implication personnelle.

 


 

Depuis un moment, la ville de Lubumbashi est plongée dans une insécurité indescriptible, et à défaut de trouver des solutions durables venant de l’Etat, le peuple a même commencé à se rendre justice, en tuant et brûlant vifs les criminels et bandits qui ne cessent de terroriser la pauvre population. Le président s’est ainsi rendu dans cette partie du pays pour calmer la situation en proposant des bonnes solutions. Il s’est aussi rendu à Kasumbalesa, porte d’entrée de plusieurs marchandises venant des pays voisins, notamment la Zambie, où il a parlé avec les autorités de la DGM.

Il s’est rendu ensuite au Nord-Kivu, coin où l’insécurité règne en maître, pour apporter des pistes de solutions à ce problème qui dure maintenant depuis plusieurs années, avant de poursuivre son itinéraire jusqu’à Beni où il a visité le centre de traitement d'Ebola, ce virus qui a élu domicile dans cette partie du pays.

 


 

Alors même que ce n’était pas prévu, le président a dû se rendre rapidement à KALEHE un territoire du Sud-Kivu qui a vu plus de cent de ses fils et filles disparaître dans le lac Kivu après le naufrage d’une pirogue. Le président ne se limite pas à envoyer des messages de compassion, il s’est rendu sur place en chair et en os, et a consolé le peuple.

Nous avons aujourd’hui un président proche du peuple, qui marche à pieds et qui ne cesse de serrer tout le monde dans ses bras. Ça nous change un peu de Kabila qui ne se déplaçait pas et qui restait dans son confort à Kinshasa malgré tout ce qui se passait partout en RDC. Les Congolais sont morts par millions depuis que Kabila est au pouvoir, mais jamais il n’a réagi de façon active pour faire changer les choses. Chose que Félix fait déjà très bien, par sa proximité visible avec le peuple. Nous souhaitons que cette attitude continuera et que le président sera ainsi proche du peuple durant tout son mandat.

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ