Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

29 Apr

#RDC : #UDPS, AU POUVOIR ET DANS L’OPPOSITION

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : #UDPS, AU POUVOIR ET DANS L’OPPOSITION

#RDC : #UDPS, AU POUVOIR ET DANS L’OPPOSITION


L'union pour la démocratie et le progrès social, l’UDPS, est apparemment nostalgique de l’opposition. En même temps, il faut avouer que, passer plus de trente ans au sein de l’opposition, ça ne s’oublie pas aussi facilement. Le parti est divisé en deux, le sommet et la base n’ont presque rien en commun. Le sommet étant désormais allié au FCC et par ricochet à Kabila, alors la base ne jure que sur la rupture pure et simple.

Cette même base est aujourd’hui divisée, nous avons d’un côté une partie favorable à la coalition avec le FCC, et une partie très radicale qui est contre cette union et qui ne demande qu'une chose, la vraie rupture, le déboulonnement, non seulement du système, mais aussi et surtout de ceux qui incarnent ce système. Malheureusement, les calculs politiques riment rarement avec les véritables attentes du peuple. Les politiciens ne se tournent vers le peuple, la base, que s’ils ont besoins de leurs voix et leur soutien. Mais une fois en position de force, les aspirations de la base sont foulés aux pieds. Actuellement, les Congolais ont un besoin, un seul espoir, une aspiration principale, c’est que Kabila et toute sa bande soient mis hors d’état de nuire. Mais, la position de ceux qui sont aux affaires maintenant, ne nous permet pas d’imaginer l’anéantissement du FCC, au grand désarroi du peuple congolais.

 

Lire aussi : BASE DIT NON AU MARIAGE FCC-CACH ET APPELLE FÉLIX À S'ÉMANCIPER
 

L’UDPS, est un parti des Congolais, l’un des rares, si pas le seul qui a su conquérir les cœurs de tous les Congolais. Ce parti a suscité des espoirs au sein de la population. Son opposition RADICALE aux différents régimes qui se sont succédé à la tête de notre pays durant des décennies, a poussé des millions des Congolais à espérer que le changement passerait par-là. Personne n’avait alors imaginé que l’UDPS serait à ce point clément(e) avec Kabila et tous ses acolytes. C’est la première déception des Congolais, et c’est pourquoi, malgré le changement de président, FAYULU est toujours aussi populaire au pays.

Kabund, secrétaire général du parti, a été élu (s’il faut appeler cela “élections”) au bureau définitif de l'Assemblée nationale, il a déclaré sans honte ni gêne que celui qui est contre le FCC est contre le président de la République. Pour un homme qui a combattu corps et âme ce même FCC, ces déclarations sont honteuses et insultantes.
 

Aujourd’hui, cette union contre-nature ne fait l’unanimité, ni au sein de l’UDPS, parti du président, ni au sein de la population congolaise. Certains membres du parti continuent à mener leur combat dans l’opposition, d’autres sont désormais dans la majorité avec le FCC.

Le pire dans tout ceci est que, le groupe qui est opposé à ce partenariat est appelé à se taire et n’a même pas le droit de manifester. Fils MUKOKO a été arrêté récemment pour avoir tenté d’organiser une marche pacifique contre le FCC.

Une affaire à suivre. . .

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ