Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

16 May

#RDC : QUE DEVIENDRA LA DATE DU 17 MAI SOUS LE RÉGIME DE FATSHI ?

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : QUE DEVIENDRA LA DATE DU 17 MAI SOUS LE RÉGIME DE FATSHI ?
#RDC : QUE DEVIENDRA LA DATE DU 17 MAI SOUS LE RÉGIME DE FATSHI ?

#RDC : QUE DEVIENDRA LA DATE DU 17 MAI SOUS LE RÉGIME DE FATSHI ?

 

Ce fut un certain samedi 17 mai 1997, la veille du dimanche de Pentecôte de l’année 1997, que les troupes de l’alliance des forces démocratiques pour la libération du Congo “AFDL” ont débarqué à Kinshasa, avant que Laurent Désiré KABILA ne s’autoproclame "président" de la République, devenue démocratique du Congo. C’était la fin de la dictature entretenue pendant plus de trois décennies par Mobutu, et le début de ce qui s'annonçait comme une démocratie, la réalité a malheureusement été toute autre(...). Chaque année, depuis ce jour-là, la journée du 17 mai est fériée, chômée et payée. Ç'a été ainsi depuis 1998 jusqu'à aujourd'hui.
 

Mais que deviendra cette date maintenant que le pouvoir a changé de mains ? Aujourd’hui, la RDC est dirigé par l’un des ex-opposants à l’ancien régime, Félix TSHISEKEDI qui, comme son feu père, n’avait jamais reconnu en Mzee Kabila le rôle de libérateur de l’ex-Zaïre. Avant son accession au pouvoir, Félix TSHISEKEDI disait que “le cauchemar et la souffrance des Congolais avaient en effet commencé ce jour-là, le 17 Mai 1997. Nous avons perdu des millions des Congolais, car nous avions naïvement cru que ce jour-là, nos libérateurs étaient venus. Il est temps que nous mettions à la porte ces ennemis du Congo, qui sont entrés chez nous le 17 mai 1997. Il ajoute : nous les avons accueillis avec joie, car nous croyions que les Mobutistes étaient mauvais, mais aujourd’hui nous avons constaté que les Mobutistes étaient petits par rapport à nos prétendus libérateurs, car ce que nous avons vécu ces deux dernières décennies est inédit dans l’histoire de l’humanité”.
 

Après des tels propos, il aurait été cohérent que cette date ne soit plus fériée après l’accession de FATSHI au pouvoir. Cette année, malheureusement, elle sera fériée, mais est-ce que ce sera ainsi toutes les années suivantes ? D’autre part, Félix et ses ennemis d'hier sont aujourd’hui partenaires de la coalition, et au nom de ce partenariat, cette date risque d’être maintenue, ce sera toujours une journée de la libération.

Moi, j’espère que Félix sera cohérent et fidèle à ses propres déclarations, et qu’il agira pour nous affranchir complètement de la Kabilie, malgré le partenariat qui les lie aujourd'hui. Tant que Kabila sera dans une position privilégiée, tant qu’il ne sera pas inquiété et tant qu’il sera protégé par la coalition qui le lie au nouveau président, les Congolais ne seront jamais satisfaits de cette alternance, n’en déplaise aux fanatiques (...). En attendant, joyeux 17 mai 2019 aux uns et surtout aux autres, nous verrons ce que ça donnera les prochaines années.

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ