Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

22 Apr

#RDC : LA LOGIQUE VOUDRAIT QUE LE PORTE-PAROLE DE L'OPPOSITION SOIT MOÏSE KATUMBI ET NON MARTIN FAYULU

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : LA LOGIQUE VOUDRAIT QUE LE PORTE-PAROLE DE L'OPPOSITION SOIT MOÏSE KATUMBI ET NON MARTIN FAYULU

#RDC : LA LOGIQUE VOUDRAIT QUE LE PORTE-PAROLE DE L'OPPOSITION SOIT MOÏSE KATUMBI ET NON MARTIN FAYULU

 

Actuellement, les questions se posent concernant le poste de porte-parole de l'opposition dans notre pays. Beaucoup estiment que ce poste devrait revenir naturellement à Martin FAYULU, car c'est lui qui était candidat à la dernière élection présidentielle, d’autres attribuent, sans trop savoir pourquoi, à Jean-Pierre Bemba, leader du MLC, alors que certains pensent que c'est à Moïse KATUMBI que devrait revenir ce poste, ô combien stratégique. Mais logiquement, et dans les conditions actuelles, qui est mieux placé pour occuper ce poste ?

Martin FAYULU a incarné la coalition LAMUKA lors de la dernière présidentielle, il a énormément gagné en notoriété et en popularité lors de la campagne électorale. Ce qui a fait de lui, aux yeux de beaucoup de Congolais, leader presque incontestable de la coalition LAMUKA. Partout où il s’est rendu, Fayulu a drainé des foules immenses, même des coins où il n’était pas assez connu. Cette popularité a poussé beaucoup à conclure que le poste de porte-parole de l’opposition lui revenait de droit. Mais les choses ne sont, apparemment, pas aussi faciles que ça.

 

Lire aussi : LES CONTRADICTIONS ET PARADOXES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE CONGOLAISE

 

Lors de la rencontre des leaders de la coalition LAMUKA à Bruxelles pour l’évaluation du travail abattu depuis les élections, nous avons tous remarqué avec stupéfaction que Martin FAYULU était relégué au rang de simple membre de la coalition qui avait pour mission de représenter cette dernière aux élections. Il n’a pas reçu les honneurs qu’il méritait, il n’a même pas parlé. Cela a poussé tout le monde à comprendre que, malgré le fait qu’il était le candidat unique de l’opposition, il n’incarnait absolument pas le leadership de la coalition qu’il représentait. LAMUKA, étant aujourd’hui la première force de l’opposition dans notre pays, il aurait été logique que le candidat FAYULU en soit le leader naturel, vu que c’est lui qui en était le candidat.

 

Lire aussi APRÈS AVOIR PERDU TOUTES LES AUTRES INSTITUTIONS FACE AU FCC, FATSHI VEUT AVOIR UNE MAINMISE SUR LE PROCHAIN GOUVERNEMENT

 

Jean-Pierre BEMBA, leader naturel du MLC, l’un des grands partis de l’opposition, a pesé de tout son poids lors de cette rencontre des leaders de LAMUKA, et a démontré à ses compères que c’était lui le leader de la coalition, même sans l’avoir explicitement dit. Bemba a modéré la réunion, il a tenu à répondre à toutes les questions, même à celles qui étaient adressées à Martin FAYULU, une façon d’affirmer que ce dernier était tout simplement un envoyé, et que sa mission appartenait au passé. Mais Bemba ne pourra pas prendre le poste de porte-parole de l’opposition tout simplement parce qu’en terme de poids politique, il ne pas au-dessus de tous les autres. Il a des députés, et mêmes des sénateurs, mais il n’en a pas assez pour incarner le leadership de toute l’opposition.

Il reste un homme, Moïse KATUMBI, leader du regroupement politique Ensemble pour le Changement, qui compte plus de députés provinciaux et nationaux, ainsi que des sénateurs, comparativement à toutes les autres forces de l’opposition. Katumbi, en terme de poids politique, pèse ainsi plus lourd que tous les autres membres de LAMUKA. Il est le mieux représenté à toutes les assemblées, et en cas d’élections, il n’y a aucun doute sur le fait qu’il sera incontestablement élu comme porte-parole de l’opposition congolaise. Ainsi, si les opposants congolais suivent le bon sens, ils laisseraient FAYULU occuper ce poste, mais la logique et le poids politique de chacun voudraient que ce soit KATUMBI qui l’occupe. Qui donc sera le porte-parole de l’opposition congolaise ?

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ