Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ

21 Apr

#RDC : LES CONTRADICTIONS ET PARADOXES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE CONGOLAISE

Publié par Bukasa Nkongolo

#RDC : LES CONTRADICTIONS ET PARADOXES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE CONGOLAISE

#RDC : LES CONTRADICTIONS ET PARADOXES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE CONGOLAISE

 

L'Église catholique de la République démocratique du Congo s’est distingué ce dernier temps par ses prises de position aussi contradictoires que paradoxales, surtout depuis la publication des résultats provisoires et définitifs des dernières élections présidentielles dans notre pays. La CENCO, conférence nationale épiscopale du Congo, avait participé à ces élections via ses observateurs accrédités par la commission électorale nationale indépendante. Elle avait alors déclaré après l’élection de FATSHI que les résultats publiés n’étaient pas conformes à la vérité. Une façon de dire que FATSHI avait triché ou volé la victoire d’un autre, en occurrence Martin FAYULU.


Lire aussi : MÊME SANS GOUVERNEMENT, FATSHI TRAVAILLE D’ARRACHE-PIED ET LES CONGOLAIS SONT CONTENTS
 

Plusieurs déclarations se sont alors succédé depuis que la CENI a annoncé TSHISEKEDI vainqueur. L’eglise, censée être au milieu du village, a choisi de prendre position pour l’un des candidats, plongeant ainsi le pays dans une crise et une grosse confusion. Les déclarations de la CENCO ont alors été utilisées (c’est encore le cas aujourd’hui.) par le camp FAYULU (COALITION LAMUKA) pour revendiquer la victoire de ce dernier. C’était devenu une chanson, ainsi partout où ils se retrouvaient, les membres de LAMUKA évoquaient ces déclarations de la CENCO pour confirmer la thèse selon laquelle Fayulu était le vrai gagnant de la présidentielle.

 


Le cardinal Laurent Monsengwo Pasinya, lors d’une conférence à Bruxelles, avait déclaré que le vrai vainqueur de la présidentielle était bien Martin FAYULU et non Félix TSHISEKEDI. Après lui, le président de la CENCO, l'archevêque de KISANGANI, Monseigneur Marcel UTEMBI TAPA a déclaré, “Aussi longtemps qu’il n’y aura pas de justice et de vérité des urnes, les "prophètes" vont parler”, confirmant un peu plus la thèse du vol. Même son de cloche du côté de l'archevêque de Kinshasa, Fridolin Ambongo qui, lui aussi ne cesse d’évoquer cette fameuse vérité des urnes, devenue très célèbre dans notre pays. Mais en même temps, les évêques ont été reçus par le président de la République, ils lui ont promis leur soutien et lui ont souhaité un fructueux mandat.



Lire aussi : FATSHI, UN PRÉSIDENT PROCHE DU PEUPLE, CONTRAIREMENT À KABILA
 

C’est aussi le cas du cardinal Monsengwo qui a vu le président assister à la messe de pâques qu’il célébrait ce dimanche 21/04/2019 à la cathédrale notre dame du Congo à Lingwala. Le cardinal a tenu à remercier le président d’avoir choisi la cathédrale pour fêter la Pâques, et a souhaité que son mandat soit bénéfique pour le peuple de Dieu. Il y a trop de contradictions chez nos prélats qui continuent de plaider pour la vérité des urnes alors qu’en même temps, ils ne tarissent pas d’éloges chaque fois qu’ils le rencontrent. Il est peut-être temps, l’Eglise catholique fasse un tri dans ses priorités. La mission de l’Église est également de jouer le rôle d’arbitre, et de ne surtout pas se prononcer en faveur de telle ou telle autre partie, surtout dans des circonstances pareilles. Les différentes prises de position des évêques catholiques témoignent d’une contradiction flagrante qui règne au sein de l'Église catholique de notre pays. À un moment donné, il faut être cohérent, afin de ne pas monter les uns contre les autres.

 

Bekesson

Commenter cet article

À propos

JE PARTAGE MON AVIS SUR L'ACTUALITÉ, JE COGITE SUR LES FAITS DE SOCIÉTÉ